Brumath - 4 octobre 2025
Quelles ont été vos motivations pour participer au Triathlon des Roses et qu’est-ce que cet événement représente pour vous en tant que soignante ?
Quand j’ai vu l’annonce du premier Triathlon des Roses à Brumath, ça a été une évidence pour moi.
En tant que manipulatrice en électroradiologie médicale, je côtoie chaque jour des personnes touchées par le cancer. Plus personnellement, deux femmes de mon entourage sont elles aussi touchées par un cancer du sein. Participer à ce triathlon était pour moi une manière de leur rendre hommage, de soutenir toutes celles qui traversent cette épreuve, et de faire passer un message d’espoir à travers le sport et la solidarité.
En tant que soignante, j’ai vu ma participation à cet événement comme un prolongement de mon métier : une autre façon d’agir, en dehors de mon cadre professionnel, avec le cœur, pour toutes celles que la maladie touche de près ou de loin.
Comment êtes-vous confrontée au cancer du sein dans votre activité professionnelle ? Quel regard portez-vous sur la recherche en matière de cancer du sein ?
Dans mon métier de manipulatrice en électroradiologie médicale, nous sommes amenés à accompagner des patientes touchées par le cancer du sein, que ce soit lors de l’imagerie de diagnostic et de suivi, ou pendant leur traitement de radiothérapie. Après plusieurs années à exercer en radiologie et au scanner, j’ai choisi de me réorienter vers la radiothérapie, un domaine où la relation avec les patientes prend une autre dimension en raison de la prise en soin quotidienne pour la réalisation de leurs séances de traitement. Chaque rencontre est différente : un sourire, un mot d’encouragement, un moment d’écoute peuvent vraiment faire la différence. Ces échanges sont toujours très riches : le courage, la détermination et la résilience des patientes sont touchants et inspirants. Ces expériences me rappellent constamment l’importance de l’accompagnement et de la bienveillance dans mon travail. Être confrontée à ces situations au quotidien renforce mon engagement et mon désir d’apporter soutien et réconfort, autant que je le peux.
Je trouve que la recherche en matière de cancer du sein est essentielle et pleine d’espoir. Elle permet de développer le dépistage, d’améliorer les traitements et de contribuer à l’accompagnement ainsi qu’à la qualité de vie des patientes. Chaque avancée scientifique est une victoire pour celles qui traversent cette épreuve, et un moteur pour continuer à se battre. Participer à des événements comme le Triathlon des Roses me permet, à mon échelle, de soutenir cette recherche, de promouvoir la prévention et de contribuer à faire avancer les choses.