Brumath - 4 octobre 2025
Quelles ont été vos motivations pour participer au Triathlon des Roses et qu’est-ce que cet événement représente pour vous en tant que soignante ?
J’ai appris qu’il y avait une toute nouvelle édition du Triathlon des Roses dans ma région alsacienne (Brumath 2025) grâce aux flyers distribués aux coureurs d’un précédent triathlon où j’avais participé en juin dernier. Etant amatrice de triathlon et infirmière passionnée, j’ai adoré le concept ! Récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein et courir aux côtés de combattantes touchées de près comme de loin par la maladie, ça a été une belle et émouvante aventure. Je me sens souvent frustrée dans mon travail au quotidien, avec la charge de travail et le manque de personnel au service, on n’a pas toujours le temps en tant que soignants d’être vraiment présents pour nos patients.
Pouvoir faire cette course rose, c’était les soutenir autrement !
J’ai pensé à eux pendant la course, ça me boostait à fond !!! J’avais l’impression de combattre pour et avec eux.
Comment êtes-vous confrontée au cancer du sein dans votre activité professionnelle ? Quel regard portez-vous sur la recherche en matière de cancer du sein ?
Le cancer du sein est très fréquent dans mon activité professionnelle malgré que je ne travaille pas dans un service spécialisé en cancérologie : il apparaît souvent et heureusement dans les antécédents des patients en rémission, d’autres sont encore en période de cure.
Les patients souffrant de cancers du sein incurables sont rares dans mon service, ils sont accompagnés en soins palliatifs dans des services spécialisés ou à la maison. J’ai en tête le cancer du sein dit « triple négatif » de pronostic assez sombre où les traitements à ce jour sont moins efficaces. D’un point de vue soignant, forcément, mon regard sur la recherche par rapport aux cancers du sein se porte sur les traitements : thérapies ciblées et hormonothérapies ciblent spécifiquement certains types de cancer du sein et les résultats sont impressionnants ! Ca ne donne qu’espoir pour en trouver encore d’autres contre les cancers plus « costaux » (comme le « triple neg »). Je suis donc très heureuse d’avoir pu participer à cet évènement où chaque don reçu a été versé à la recherche.
Le Triathlon des Roses de Brumath s’est transformé en un duathlon pour des raisons météorologiques (c’était la tempête) alors je suis plus que déterminée à revenir l’année prochaine montrer mes performances aquatiques !!
Merci pour ce témoignage Agathe !